Reproduction de pièces

Le reverse engineering est une des causes de l’essor fulgurant de l’impression 3D et du scanner 3D.

Notre maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’utilisation d’un système de capture 3D permettent la reproduction de pièces en maîtrisant la qualité, les délais et les coûts associés.

Nous reconstituons toutes vos pièces.

Le choix de la méthode CAO ou SCAN dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d’objets à reproduire : la complexité des formes, pour des visages humains par exemple on va écarter la technologie CAO. La taille des objets peut nous orienter soit vers notre scanner mobile ou une prise de côtes à reporter en CAO.
  • La résolution, c’est-à-dire le niveau de détail de l’objet à numériser.
  • La précision : c’est le niveau de fidélité entre le modèle 3D et l’objet physique.
  • Le besoin de récupérer les couleurs et de capturer la texture d’un objet.
  • La vitesse de prise de données : celle du scan est plus importante et réduit les temps d’enregistrement des données.

Pour le scanner et la technologie retenue par R3D, le logiciel de traitement des données du scanner est tout aussi important : le scanner 3D va produire un nuage de points qui ne peut pas être interprété par une imprimante 3D tel quel. C’est le logiciel qui permet de transformer ce nuage de points en un maillage polygonal qui permettra l’impression 3D. Les informations concernant la géométrie de l’objet sont stockées dans un fichier au format voulu pour une impression 3D directe ou une exportation dans le logiciel de CAO pour être manipulée.

Réalisations