Méthodes, gabarits, moules

L’impression 3D (ou fabrication additive) présente tous les aspects d’une « technologie de rupture » capable de bouleverser des pans entiers de notre industrie. Elle incarne l’un des enjeux de la Troisième révolution industrielle. R3D accompagne les services Méthodes, Production et Maintenance afin de transformer leurs procédés.

La technologie dépôt de fil ou FDM est idéale pour ses propriétés mécaniques et thermiques pour répondre à tous les environnements industriels. De plus, la technologie R3D permet de réaliser des ensembles de gabarits précis au 1/100éme de millimètre pour une répétabilité d’utilisation pour la production de nos clients.

Les avantages de la solution R3D sont nombreux :

  • Un large choix de matières,
  • Excellente propriété mécanique des pièces réalisées,
  • Différentes couleurs disponibles,
  • Résistance mécanique,
  • Tenue géométrique.

Nos imprimantes nous permettent de réaliser toutes sortes de pièces plastiques basiques ou aux détails très minutieux, et même des pièces et assemblages non usinables sur machines-outils.

Les moules industriels font de nos machines à impression 3D l’outil idéal pour créer un positif dans un procédé de moulage. Les techniques d’utilisation les plus fréquentes sont le moulage par injection, les formes en silicone ou le moulage de composites.

Réalisations

Série de gabarits de positionnement pour assemblage.

Série de cales et gabarits de positionnement pour machine de soudure.